Comment repérer une fausse figurine pop ?

Comment repérer une fausse Figurine Pop ?

funko, pop, babygroot

Liste de fausses Pop! (fake)

Les fausses figurines Funko Pop étant de plus en plus répandues, nous avons souhaitez en parler plus en détail à travers 2 points :

  • Lister les points à comparer pour essayer de reconnaître une fausse Pop!
  • Lister les Pop! qui possèdent une contrefaçon, cela vous évitera à chercher à comparer alors qu’il n’y en a pas

Evidemment, on vous rappel qu’il y a des sites à éviter comme AliExpress, Wish, Zapals, DHGate, etc., ainsi que les vendeurs localisés en Chine (qui parfois indique envoyer d’ailleurs) sur eBay, Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.

Reconnaître une fausse Figurine Pop!

Premier point à contrôler, le numéro de série. Celui-ci est présent sous le pied ou sous la nuque des figurines Funko Pop!. Si vous ne trouvez aucun numéro de série, il s’agit vraisemblablement d’une contrefaçon. Attention, de nombreuses fausses Pop! possède maintenant un numéro de série (identique ou faux), ce n’est donc pas une solution universelle.

Les boîtes de fausses Pop! comportent souvent des défauts, voici une liste non-exhaustive :

  • Bande blanche vertical sur le logo Pop!
  • Catégories de Pop! absent sous le logo Pop! (attention, toutes les Pop! officielles n’ont pas forcément la catégorie non plus) : movies, television, heroes, games, etc.
  • Bande blanche trop large ou irrégulière autour du personnage

Attention, les Pop! avec inscrit la traduction « chiffre de vinyle » ne sont pas fausses, il s’agit d’une mauvaise traduction par Funko. Parfois même, ce sont les fausses qui ont la bonne traduction.

Evidemment, la Pop! en elle-même est le point central pour essayer de reconnaître une vraie d’une fausse. Malheureusement, ceci change pour chaque modèle.

Nous allons donc essayer de lister ci-dessous les caractéristiques à regarder pour chaque modèles de Pop! : peinture, sculpture, détails, etc.

Attention, on vous rappel aussi de ne pas vous fier à l’image sur la boîte par rapport à la Pop, celle-ci diffère souvent du résultat final et n’est donc pas fiable.

Liste de contrefaçons de Figurines Pop!

Cette liste est non-exhaustive, nous essayons de la tenir à jour, mais nous pouvons en manquer. Si vous êtes SÛR de connaître une fausse Pop! absente, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous l’ajoutions à la liste.

Pumbaa – 87 : De face, la queue doit se trouver vers la droite (comme sur la photo), sur la fausse elle est vers la gauche. Sur la fausse, il manque également la peinture rose dans les narines, et le gris est plus prononcé sur le ventre et dans les narines.

Snow white – 08 : La fausse n’a pas de joues roses. Les mains sont également mal sculptées et grossières.

Ariel – 27

Cinderella (cheveux jaunes) – 41

Anna – 81 : Les tâches de rousseur vont trop bas sur le visage et sont mal réparties

Elsa – 82 : Sur la fausse, le flocon n’est pas transparent

Cinderella (cheveux blancs) – 138

Tinker Bell – 10 : La vraie possède des ailes transparentes, la fausse a les ailes opaques, n’a pas de code sous les pied et le visage est difforme.

Flash (Zootopia) – 190 : Sur la fausse, la peinture gris clair n’est pas uniforme, les traits noirs de la cravate sont trop épais et le bouton jaune est mal fait. La peinture également est mal réalisé (ceinture, griffes, etc.). Enfin, le plastique vert de la chemise fait très « cheap ».

Ghost – 19 : La tête a une couleur différente du corps sur la fausse.

Daenerys Targaryen (Wedding Dress) – 24 : Le moule manque de détails sur la fausse (voir la main, la bague, etc.), la peinture sur la fausse manque aussi de détails, surtout sur le haut de la robe (dentelle). Attention, la vraie peut avoir les yeux mal alignés.

Toothless – 100 : Sur la boîte du fake, il manque la mention « Movies » sur le logo Pop! Elle semble également comme délavée.

Donatello – 60 : La fausse a la bouche ouverte.

Raphael – 61 : La fausse a la bouche ouverte.

Michelangelo – 62 : La fausse a la bouche ouverte.

Leonardo – 63 : La fausse a la bouche ouverte.

Toutes les Marvel sont Bobble head, hormis de très vieilles et rares comme une erreur de production sur Wolverine.

Iron Man – 23 : Sur la fausse, la tête n’est pas Bobble head. Le réacteur est carré au lieu d’être rond, la fausse utilise le corps du War Machine.

War Marchine – 24 : Sur la fausse, la tête n’est pas Bobble head.

Iron Patriot – 25 : Sur la fausse, l’étoile sur le torse n’est pas centrée avec le réacteur et la tête n’est pas Bobble head.

Martian Manhunter – 18 : Sur la boite, la bande blanche faisant le tour du personnage est trop épaisse. Les yeux sont également plus petits et la peinture dorée est métallisée.

Harley Quinn – 97 (Suicide Squad) : Le mascara est net au lieu d’être en dégradé autour des yeux sur la fausse.

Toutes les Star Wars sont Bobble head.

Vegeta – 10 : Le viseur est opaque, alors qu’il devrait être transparent.

Piccolo – 11 : Les traits des bras sont trop épais et mal peints.

Frieza (Final Form) – 12 : Les lignes noires sous les yeux ne remontent pas jusqu’aux yeux.

Perfect Cell – 13

Super Sayian Goku – 14

Shenron (Gold) – 265 : La vraie est uniquement dorée, la fausse possède des traits rouges sur le corps, les yeux rouge et le socle jaune de la Shenron classique. Sur la boîte également il est doré, alors que c’est Shenron vert qui doit être sur la boîte du doré.

Shenron (Bleu) : C’est une fausse, tout simplement.

Reaper – 93

Pharah (blue) – 95 : Le corps n’est pas proportionnel

Solider: 76 – 96

Daenerys & Drogon – 15 : Les ailes n’ont pas de dégradé sur la fausse, mais le rouge et le noir ont une démarcation nette.

Découvrez les Vraies Figurines Pop les plus vendues en France